interview d’éloise
“je nourris les corps, les coeurs et les âmes”
Bonjour Eloise, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Eloise « sans h » je tiens à cette orthographe car « Eloise » signifie glorieuse bataille. Je suis franco camerounaise, ma mère est issue de l’ethnie des bassas.
Si je devais me définir par un seul verbe je choisirais : « Nourrir ». Je nourris les corps à travers mon métier de chef en alimentation végétale et pâtissière. Je nourris les cœurs et les âmes à travers la lecture en chirologie et les bains sonores que je propose.
Je suis également auteur du livre « carte des mains » mon livre de chirologie. Co auteur d’un livre de cuisine, Co créatrice d’un café (pas comme les autres) et la maman de 2 adolescentes.
Parle nous de tes passions : En quoi consiste la chirologie ?
La chirologie est un formidable outils d’amour de soi. Elle permet de s’accepter de manière entière et de pratiquer le « radical self love » en ayant un regard tendre et bienveillant sur soi, notamment sur ses zones d’ombres ou d’imperfections : « Je te vois » « je t’entends ». S’accepter pour changer si tel est notre souhait, pour s’apporter de la paix.
La chirologie permet d’étudier les corrélations entre les lignes de la main en liaison avec notre activité cérébrale et la morphologie, la souplesse, la taille des mains, en lien avec nos hormones.
Cette étude repose sur 7 archétypes :
Jupiter : Le guide
Saturne : Le sage
Apollo : l'artiste
Mercure : Le communicant
Mars : Le guerrier
Luna : La visionnaire
Venus : L’amante
Grâce à ces indications il est possible de déterminer les fondements de la personnalité, les schémas mentaux, les zones de brillance et les points plus chalengeant dans nos vies comme exprimer ses émotions, la confiance en soi etc.
Je propose des lectures d’une demie heure où j’apporte une vision globale à partir d’une thématique précise si demandée.
Tu parles à l’âme des personnes qui te font confiance à travers les mains mais aussi à travers les vibrations. Que représente la sono thérapie pour toi ?
Lors de mes soins sonores j’invite à se déposer et à se reposer.
Entre sommeil et éveil, dans un état modifié de conscience, vous vous reposez, baignez par les vibrations. Le son prend toute la place pour vous faire du bien.
Je travaille avec une large palette d’instruments dont mes préférés sont :
Les instruments en cristal. Je possède un set de 7 bols en cristal qui produisent un son équilibré dans le choix des octaves pour éviter d’agresser le système nerveux.
Le cristallophone pour ses sonorités angéliques et des soins aquatiques au contact de l’eau. En référence aux sirènes et à la divinité “Mami Wata”.
Le carillon koshi pour ponctuer mes soins de notes mélodieuses.
Le monocorde pour travailler les choses plus lourdes, grâce à ses vibrations très profondes, rondes et basses.
Les soins sonores ont le vent en poupe. Quelle est ton approche de la sono thérapie ?
J’ai une approche décoloniale et pédagogique.
Il y’a énormément d’emphase sur les vibrations, sur les mantras, qui, mal récités peuvent, selon la tradition védique, causer du mal-être, sur les mots. Je fais attention au pouvoir des mots et à l’origine ethno musicale des instruments.
A titre d’exemple : Ce que nous appelons bol tibétain traditionnellement n’est pas originaire du tibet mais d’Inde.
Les indiens utilisaient initialement ces bols pour y déposer leurs offrandes, avant de découvrir qu'ils produisaient du son. Puis ces bols ont voyagé jusqu'au Népal.
C'est à cause de Nancy Hemmings et Henry Wolff, deux musiciens états-uniens que le terme "bol tibétain" est apparu. Cette mauvaise appellation deviendra la référence, alors que cette pratique ne fait pas partie des traditions des tibétains, qui pour répondre à la demande néocoloniale se mettront à créer des bols.
Quels sont les bienfaits des soins sonores que tu proposes ?
Ils permettent le lâcher prise et l’abandon de soi.
Les soins peuvent débloquer les nœuds émotionnels. Lorsque le corps entre en résonnance avec les vibrations des instruments, ils apaisent les tensions musculaires. C’est un moment de repos. Il n’est pas rare de s’endormir pendant un soin et/ou de sangloter.
Je crée un espace pour s’octroyer le relâchement propice au voyage du son vers des endroits parfois inatteignables.
Les bienfaits sur le sommeil, la libido, la cohésion cardiaque, le système parasympathique sont autant de bénéfices pour notre bien-être.
Après la nourriture de l’âme et de l’esprit, nous arrivons au 3éme pilier qui te permet de nourrir l’autre : Le Café Contresort ! Quel est l’univers de ce café pas comme les autres ?
Des intentions et des plantes en cuisine.
Mathilde et moi avons créé un restaurant/salon de thé à mi-chemin entre Poudlard et la cuisine de nos grands-mères. Des boissons qui fument et qui changent de couleurs grâce aux plantes adaptogénes qui favorisent l’équilibre naturel du corps. Des mocktails pailletés aux noms évocateurs : « Karaba », « Marie Laveau », pour accompagner des plats enchantés, servis dans de vrais chaudrons.
Une bulle hors du temps pour les personnes qui ont soif de magie.
A votre disposition en libre-service sur place, nous vous invitons à parcourir des livres ésotériques et féministes, des oracles, des tarots et des pendules.
Le Café Contresort est ouvert une fois par semaine, le vendredi soir. Un praticien holistique est disponible sur place, sur réservation en DM sur Instagram.
Quel est ton truc à toi pour gagner en sérénité ?
Chanter, même faux, et à voix basse pour activer la vibration en soi. Se réapproprier sa voix et faire entendre sa voix.
Comme disait la militante féministe Audre Lorde : « Le silence ne nous protégera pas ».
Souhaites-tu ajouter quelque chose concernant la notion de soin et de bien être ?
Les femmes noires ont droit à la douceur, à la lenteur, à la beauté, à l’esthétisme. Elles ont le droit de faire entendre leurs propres voix.